Une journée citoyenne de nettoyage sur les rives du lac et du Rhône

Photo Jean-Philippe Muller, CAPM
Photo Jean-Philippe Muller, CAPM
Par Vivre à Genève
25 September 2014

Au début de l’été, le Service Voirie – Ville propre a été approché par ICVolontaires, une organisation internationale à but non-lucratif, pour la mise sur pied d’une action citoyenne de nettoyage dans le but de ramasser les déchets le long des berges du lac et du Rhône.

Cette journée s’est déroulée le 27 août dernier et l’objectif des 70 volontaires présents était d’apporter une aide à la voirie dans ses tâches quotidiennes. Sept groupes, composés en majorité de jeunes gens, ont ramassé à la main les petits déchets tels que mégots, bouteilles en plastique ou tout autre petit détritus sur plusieurs secteurs bordant le lac et le Rhône.

Réduire la pollution Ce type d’opération permet de sensibiliser les volontaires à la problématique des déchets et, dans ce cas précis, de réduire la pollution des cours d’eau. Pour le Service Voirie - Ville propre, ces journées représentent l’occasion de montrer à un public réceptif l’ampleur de cette problématique et le travail fournis afin de rendre la ville propre au quotidien. Lors de cette journée, les volontaires ont ramassé environ 100 kilos de déchets. Les personnes présentes ont éprouvé un sentiment de satisfaction face au travail accompli. Toutes se souviendront longtemps de cette journée et de leur geste pour l’environnement.

Aide concrète et utile pour Guillaume Barazzone, magistrat en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité, ainsi que pour le Service Voirie – Ville propre, il s’agit d’une aide concrète et utile.

La lutte pour une ville plus propre est l’affaire de tous et toutes.

External links

http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_0/Publications/vivre-geneve-magazine-57.pdf

©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2016-11-14 15:32 GMT|Privacy|