MigraLingua

FAPECO (Fédération des associations de parents d’élève du cycle d’orientation du canton de Genève)
01 March 2013

Vous devez aller à une réunion de parents d’élèves, rencontrer un professeur ou un membre de la direction, ou vous désirez suivre et mieux comprendre la formation scolaire ou professionnelle de votre enfant mais vous avez des difficultés à vous exprimer en français? Par son programme d’interprétariat communautaire MigraLingua, l’organisation à but non-lucratif ICVolontaires peut vous fournir cette assistance en mettant à votre disposition quelqu’un de compétent parlant votre langue et celle de l’institution et qui puisse vous aider dans vos démarches.

Comprendre et participer aux activités liées à la vie scolaire de ses enfants lorsqu’on ne maîtrise pas encore le français : avec l’aide gratuite de MigraLingua où vous rencontrez des personnes qualifiées parlant votre langue.

Il n’est parfois pas facile de s’exprimer dans une autre langue que la sienne. Ce sentiment d’insécurité est partagé par des milliers d’immigrés qui, chaque année, viennent commencer une nouvelle vie en Suisse. Dans le canton de Genève, le plus cosmopolite de la Suisse, près de 40 % de la population est étrangère. Toutefois, ce chiffre n’inclut pas les personnes sans statut légal.

Beaucoup d’entre eux luttent au quotidien quand il s’agit d’accompagner la scolarité de leurs enfants. Ils éprouvent également des difficultés à comprendre les lois et les règlements, à accéder aux soins, et à trouver un emploi, etc. Il leur est également difficile de communiquer avec les enseignants, ou de comprendre les particularités du système scolaire suisse.

MigraLingua est un programme d’accompagnement linguistique pour les migrants arrivés en Suisse et qui ne maîtrisent pas la langue française.

Par la mise à disposition d’interprètes communautaires et de traducteurs, le programme vise à aider les migrants dans leurs démarches quotidiennes, en particulier celles liées à la scolarisation des enfants.

Ce service, gratuit, permet d’offrir un lien entre l’institution scolaire et le parent d’élève non francophone, nos interprètes et traducteurs permettent de garantir un dialogue et une comprĂ©hension mutuelle, facilitant par la mĂŞme occasion l’accès aux institutions scolaires. L’intervention de personnes qualifiĂ©es parlant la mĂŞme langue permet aux  personnes migrantes non francophones de participer d’avantage Ă  toutes les activitĂ©s de l’école (rĂ©unions, entretiens individuels, fĂŞtes, etc.) et augmenter ainsi les chances de rĂ©ussite de leurs enfants.

Cet appui linguistique offre donc une passerelle pour les personnes migrantes. 

Pour davantage d’informations ou pour faire appel à nos services, vous pouvez nous contacter de la manière suivante : par téléphone au 022 800 14 36 par email à l’adresse migralingua [at] icvolontaires.org, en visitant notre Arcade au 106 rue de Carouge 1205 Genève.

Article d'origine: 2013 - n° 25 - fapeco et  fichier pdf

©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2016-11-14 15:32 GMT|Privacy|