Impressions de Dakar

Namory en entretien avec un agriculteur à Meckhé, photo: Xander Cogbill
Namory en entretien avec un agriculteur à Meckhé, photo: Xander Cogbill
15 avril 2011

Depuis un an, Namory Dakhaté collabore avec ICVolontaires à Dakar et coordonne un certain nombre d’activités pour le projet E-TIC.net. Nous lui avons demandé de partager ses impressions concernant sa collaboration.

Mon entrée à ICVolontaires s’est faite de manière très fortuite. J’ai fait la connaissance de cette organisation lorsque je faisais des recherches concernant un village que j’ai visité dans le cadre de ma collaboration avec EREV, structure qui accueille l’antenne d’ICVolontaires à Dakar et où j’avais travaillé pendant un semestre. Je suis d’abord tombé sur le document PDF du projet E-TIC, Vitrines du Sahel, dont ICVolontaires est l’initiateur et qui a choisi Guédé-Chantier comme l’un des villages pilotes pour sa mise en œuvre au Sénégal.

J’étais très intéressé par le développement durable dans son ensemble et ce projet me semblait parfait pour acquérir de l’expérience dans ce domaine. Mis à part le fait qu’E-TIC était un projet à long terme, il y avait trois éléments que m’ont vraiment poussé à entrer en contact avec ICVolontaires: ONG internationale, développement durable et éco-villages.

Au Sénégal, ICVolontaires n’a certainement pas la même infrastructure qu’à Genève ou à Barcelone, mais c’est un cadre où je me suis plu dès la première minute. Mon adhésion m’a permis de connaître encore plus les éco-villages qui sont une passion par moi. Elle m’a permis de pouvoir échanger avec des autorités, des villageois, des personnes qui ont changé ma vision des choses pour toujours. C’est surprenant comme les gens "illettrés" des éco-villages ont une vision de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de l’énergie…les autorités devraient écouter.

ICVolontaires a non seulement confirmé mes ambitions de me tourner vers le développement durable et de faire des études dans ce sens, mais plus encore elle me pousse à militer pour ce domaine qui est l’une des seules porte de sortie pour l’Afrique, loin des discours partisans des politiciens. La plus belle pensée que je n’ai jamais lu jusqu’ici et qui est depuis lors mon credo, est celle de David Diop lorsqu’il écrivit dans Coups de pilons que "celui qui se prétend intellectuel ne dois plus se contenter de vœux pieux ni de déclarations d’intentions, mais plutôt donner à ses écrits un prolongement concret". C’est avec ce projet E-TIC et à travers lui, ICVolontaires, que je me suis le plus rapproché de ce credo.

Mes ambitions pour ICVolontaires sont immenses. Je voudrais pouvoir participer, bientôt je l’espère, à l’érection d’un réel bureau régional d’ICVolontaires à Dakar et que l’organisation puisse réfléchir à d’autres projets encore plus ambitieux au Sénégal. Je souhaiterai qu’à travers cette organisation, je puisse participer activement au développement de l’Afrique toute entière et qu’à la différence des autres organismes internationaux, les projets concernant l’Afrique soient réfléchis par des Africains.

Certes l’infrastructure d’ "ICV Dakar" reste modeste, mais j’aime l’écoute que je reçois de la part de la directrice exĂ©cutive. Mes idĂ©es ne sont pas mises Ă  la poubelle. J’exprime librement ma pensĂ©e et les critiques sont bien perçues. 

Tout cela fait qu’ICVolontaires est le cadre idéal pour tout étudiant, professionnel et bonne volonté, de pouvoir exploité et développer ses propres capacités tout en œuvrant pour le développement de la zone où il se trouve.

Jusqu’ici ma collaboration avec ICVolontaires a été des plus fructueuses et j’invite quiconque qui souhaiterais se faire les armes, ou mieux encore, travailler pour le développement de sa région, à joindre ICVolontaires.

©1998-2019 ICVolunteers|conception + programmation mcart group|Mis Ă  jour: 2019-01-28 10:52 GMT|Notre politique|

Impressions from Dakar

Namory in conversation with a farmer Meckhé, photo: Xander Cogbill
Namory in conversation with a farmer Meckhé, photo: Xander Cogbill
15 April 2011

Namory Dakhaté has been working with ICVolunteers Dakar for a year and has coordinated a number of activities for the E-TIC project. We asked him to share his impressions about his cooperation.

My involvement with ICVolunteers started in a very fortuitous way. I became acquainted with the organization while visiting a village with the purpose of doing research for EREV Senegal, a structure that houses the ICVolunteers-Dakar antenna and where I worked for a semester. My first contact was with the PDF document of the E-TIC project, initiated by ICVolunteers, which has chosen Guédé-Chantier as one of the pilot villages for its implementation in Senegal.

I was very interested in Sustainable Development in general and this project seemed to be perfect for experience acquisition in this field. Apart from the fact that E-TIC was a long-term project, there were three elements that really pushed me to get in touch with ICVolunteers: international NGO, Sustainable Development and eco-villages.

In Senegal, ICVolunteers does not have the same infrastructure as in Geneva or Barcelona, but I have been enjoying its environment from the first minute I stepped in. My collaboration has allowed me to explore my passion while learning even more things about eco-villages. It allowed me to talk with authorities as well as village dwellers; people who have changed my perspective forever. It is surprising how "illiterate" people from the eco-villages have a vision of agriculture, fisheries, livestock, energy. Their ideas should not be wasted, the authorities should listen.

ICVolunteers has not only confirmed my ambitions to turn to Sustainable Development and to study it, but even more it pushes me to advocate for this area which is one of the only ways out for Africa, far from the narrow-minded lectures of politicians. The best idea I've read this far, which since then has become my credo is David Diop’s when he wrote in Coups de Pillons that, "whoever claims to be an intellectual should no longer stick on wishful thinking of statements of intentions, but should give to his writings a concrete follow up".  I have begun my pursuit of that credo since I started working in the E-TIC project and ICVolunteers.

My ambitions for ICVolunteers are immense. I would like to participate, hopefully soon, to the erection of a real Regional Office of ICVolunteers in Dakar and help the organization in the mounting of other ambitious projects in Senegal. I hope that through this organization, I will be able to participate actively in the development of Africa and that, unlike other international organizations, African related projects will be developed by Africans themselves.

Everything is certainly not perfect in ICV-Dakar, but I like very much the attention I get from the Executive Director. My ideas are not put in the trash. I freely express my thoughts and my criticisms are well received. All this makes of ICVolunteers, the perfect environment for any student, professional and anybody who wants to help, to be able to operate and develop ones own competences while working for the development of the area where he is located.

So far my collaboration with ICVolunteers has been very fruitful and I invite anyone who would like to build up some skills in participative actions or work for the development of its region to join ICVolunteers.

©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2017-10-03 12:49 GMT|Privacy|