ICVolunteers Projects Calendar

Swiss Social Forum

Project at a glance

Dates and Place

05 - 07 June 2005, Geneva, Switzerland

Project details

Après une première édition en septembre 2003, le Forum Social Suisse (FSS) se réunira pour la deuxième fois à Fribourg du 3 au 5 juin 2005.

Le FSS est né de la volonté de régionaliser les forums sociaux après l'impulsion du Forum social mondial de Porto Alegre affirmant qu' "un autre monde est possible". Plusieurs délégués helvétiques sont donc revenus avec la conviction qu'une "autre Suisse" et une "autre Europe" étaient également possibles.

Le Forum Social Mondial, comme le précise la Charte en six points approuvée le 9 novembre 1991, est un espace ouvert de rencontres pour l'approfondissement de la réflexion, le débat démocratique d'idées, la formulation de propositions, le libre échange d'expériences et l'articulation d'actions efficaces, d'entités et de mouvements de la société civile qui s'opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et par n'importe quelle forme d'impérialisme, et qui sont investis dans la construction d'une société planétaire centrée sur l'être humain. On compte parmi ces mouvements (environ 90) diverses organisations: syndicats, ONG, Attac-Suisse, organisations féministes, religieuses ou des droits de l'homme.

Le Forum s'ouvrira par une Conférence donnée à 19h vendredi dans l'Aula de l'Université Miséricorde ayant pour thème "Altermondialisme, défis et potentialités d'un mouvement en expansion: du Forum Social Mondial au Forum Social Suisse" et à laquelle participeront plusieurs personnalités (le Brésilien Francisco "Chico" Whittaker, représentant de l'une des huit organisations fondatrices du Forum social mondial, la dirigeante féministe portugaise Almerinda Bento de la Marche mondiale des femmes, l'économiste et écrivain égyptien Samir Amin, et le sociologue suisse Jean Ziegler, s'il n'est pas retenu par une mission dans le cadre de l'ONU, sera également présent).

Les débats se poursuivront pendant les nombreuses autres conférences ou tables rondes et la quarantaine d'ateliers qui se dérouleront jusqu'au dimanche soir. Le Forum s'articule cette année autour de sept thèmes principaux définis dans les assemblées générales: la souveraineté alimentaire (comme alternative au modèle OMC actuel), le droit des migrant-e-s (causes des migrations, discriminations, commerce des femmes, etc.), les injustices commerciales et financières: une fatalité? (FMI, BM, dette), les multinationales (comment porter plainte contre les entreprises multinationales?), l'OMC et la politique commerciale, pour les droits du peuple Palestinien, tendances autoritaires, répressives et exclusives.

External links

http://www.socialforum.ch

Volunteering Opportunities

Les volontaires se sont chargés de l'aide aux services de l'accueil, l'organisation, l'information et l'assistance aux délégués.



©1998-2020 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2019-01-28 10:52 GMT|Privacy|