Dialogue International sur les Droits Humains: problèmes de genre et sexualité

Projet en bref

Date et lieu

09 - 13 décembre 2004, Genève, Suisse

Organisateurs

ARC ("Allied Rainbow Communities") International et Liu Institute for Global Issues, avec le soutien de partenaires nationaux, régionaux et internationaux.

Participants

40-50 participants.

Détails du projet

Le Dialogue International a fourni aux organisations actives à échelle régionale et internationale dans le domaine de l'orientation sexuelle, des questions de genre et d'identité de genre, la possibilité de se réunir à Genève, de rencontrer le nouveau Haut Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies, de se préparer pour la prochaine Commission des Droits de l'Homme, communiquer avec le Brésil et les missions des pays clés, de définir des priorités, de renforcer les réseaux régionaux et de développer des outils afin de collaborer le plus efficacement possible.

Contexte

ARC International a co-organisé avec succès une consultation internationale au Brésil en décembre 2003, qui a rassemblé des groupes actifs sur le plan international et national dans le domaine de l'orientation sexuelle et des questions de genre et d'identité de genre. Le point central de cette consultation était de trouver du soutien pour la résolution brésilienne sur l'orientation sexuelle et les droits humains présentée dans le cadre de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies. Mais la consultation avait également un objectif plus large qui était de développer un réseau international permettant de partager des informations et de travailler ensemble pour promouvoir les droits humains des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transsexuels sur le long terme.

En vue de la Commission des Droits de l'Homme de 2004, ARC International a créé une liste de diffusion électronique (listserv) internationale, qui a grandi jusqu'à inclure plus de 150 personne venant d'Egypte, du Kenya, du Nigeria, d'Afrique du Sud, d'Ouganda, du Zimbabwe, de Chine / Hong-Kong, des Fidji, d'Inde, d'Israël, de Corée, de Malaisie, du Népal, du Pakistan, des Philippines, du Sri Lanka, de Thaïlande, d'Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, d'Equateur, du Honduras, du Mexique, d'Australie, de Belgique, du Royaume-Uni, de France, de Croatie, de Russie et de Turquie. Cette liste de diffusion a prouvé être une précieuse source d'échange d'information et de réseautage.

L'organisation partenaire, le Liu Institute for Global Issues, est située à l'Université de British Colombia et mène des recherches interdisciplinaires, des recherches liées à la politique, ainsi que de la sensibilisation relative aux politiques publiques internationales liées à la sécurité humaine.

Son programme de recherche comprend les questions de relations internationales, de sécurité humaine, de paix et de désarmement, d'opinion publique et de démocratisation internationale, de conflit et de développement environnemental, de santé mondiale et de justice internationale. Le Liu Institute a développé un modèle très efficace de "dialogue international" qui rassemble l'expérience des institutions, des gouvernements, de la société civile et des organisations financières lors d'un forum informel.

Sujets du programme

Le programme de la conférence a compris les sujets suivants: 

  • Rencontre avec Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme : quel est le rôle du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme dans la défense des droits humains des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et d'autres minorités?
  • La Cour Pénale Internationale et son rôle dans la protection des groupes sujets à la persécution
  • La collaboration avec les Rapporteurs spéciaux
  • Organes de suivi de l'application des traités: engagement efficace
  • Le rôle des organisations religieuses dans l'établissement d'un agenda progressif des droits humains (Catholics for a Free Choice, Women Living Under Muslim Law, Al-Fatiha, Int'l LGBT Jewish organization)
  • Exposés sur la résolution brésilienne (représentants de la mission brésilienne et d'autres missions)
  • Groupes de travail: autres résolutions progressives à la Commission des Droits de l'Homme
  • Atelier de formation: la Commission des Droits de l'Homme, comment apporter des changements?
  • Travail de financement international : dialogue avec les bailleurs de fonds
  • Des ouvertures internationales au-delà de la Commission des droits de l'homme
  • Intégration des droits sexuels dans les mécanismes internationaux
  • Groupes de travailrégionaux : identifications des priorités régionales et nationales
  • Organisation à échelle internationale : qui sont nos alliés pour le développement d'une plateforme comprenant un éventail de droits sexuels? Quels sont les mécanismes pour développement une telle plateforme? Comment collaborer le plus efficacement possible? 
  • 61ème session de la Commission des Nations Unies aux Droits de l'Homme: évaluation des 59ème et 60ème sessions, débats sur les résolutions applicables, mécanismes des plaidoyers à la Commission des Droits de l'Homme, création de réseaux, discussion sur le rôle des parties prenantes, analyse des différences existantes et identification des défis, développement d'un réseau de groupes de pression et identification des structures pour aller de l'avant.

Rôle d'ICVolontaires

Il avait été prévu qu'un certain nombre de participants seraient hispanophones et auraient quelques difficultés en anglais. Les interprètes volontaires ont aidé à l'interprétation simultanée en anglais et en espagnol. Pour les sessions parallèles et les groupes de travail, le "chuchotage" ou la traduction consécutive était disponible sur demande.

Des efforts ont été faits pour fournir les documents de consultation dans les deux langues et pour identifier et répondre aux besoins des participants, tels que l'accessibilité pour les chaises roulantes, la prise en charge des enfants, etc.

Projets court terme

ICVolontaires collabore avec des volontaires et encourage l'engagement citoyen, en mettant en relation des organisations, des individus et des communautés ainsi qu'en accompagnant leurs efforts dans ce domaine. Dans cette perspective, ICVolontaires développe des projets et mène des initiatives.

©1998-2021 ICVolunteers|conception + programmation mcart group|Mis à jour: 2019-01-28 10:52 GMT|Notre politique|

International Dialogue on Human Rights: Issues in Gender and Sexuality

Project at a glance

Dates and Place

09 - 13 December 2004, Geneva, Switzerland

Organizers

ARC ("Allied Rainbow Communities") International and Liu Institute for Global Issues, with support from domestic, regional and international partner organisations.

Participants

40 - 50 participants.

Project details

The International Dialogue provided an opportunity for organizations active in advancing sexual orientation, gender and gender identity issues regionally and internationally to gather in Geneva, meet with the new UN High Commissioner for Human Rights, engage in training prior to the next Commission on Human Rights, connect with Brazil and key country missions, identify priorities, strengthen regional networks and develop tools for working together as effectively as possible.

Background

ARC International successfully co-hosted an international consultation in Brazil in December 2003, bringing together international and domestic groups active on sexual orientation, gender and gender identity issues. The specific focus of the consultation was to develop support for the Brazilian resolution on sexual orientation and human rights at the UN Commission on Human Rights, although the consultation also had the broader objective of developing an international network that could share information and work together to advance LGBT human rights over the longer term.

Prior to the 2004 CHR, ARC International launched a global electronic listserve, which has grown to include over 150 people from countries including Egypt, Kenya, Nigeria, South Africa, Uganda, Zimbabwe, China/Hong Kong, Fiji, India, Israel, the Republic of Korea, Malaysia, Nepal, Pakistan, the Philippines, Sri Lanka, Thailand, Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Costa Rica, Ecuador, Honduras, Mexico, Australia, Canada, New Zealand, the USA, Germany, Italy, the Netherlands, Sweden, Switzerland, Austria, Belgium, the UK, France, Croatia, Russia, and Turkey.  This listserv has proven to be an invaluable source of networking and information-sharing.

The partnering organization, Liu Institute for Global Issues, is located at UBC, and pursues interdisciplinary and policy-related research and advocacy on global public policy issues related to human security. Its research agenda embraces international relations, human security, peace and disarmament, global public opinion and democratization, the environment, conflict and development, and global health and international justice issues.  The Liu Institute has developed a very successful model of 'international dialogues', bringing together the expertise of institutions, governments, civil society and funding organisations in an off-the-record forum.

Agenda topics

The precise agenda is still being finalized but is likely to include topics such as:

  • Meeting with Louise Arbour, UN High Commissioner for Human Rights? the role of the OHCHR in addressing human rights concerns of lesbians, gays, bisexuals and transgendered people, and other disadvantaged minorities (or similar topic to be determined)
  • The ICC and its role in protecting groups vulnerable to persecution
  • Liaising with Special Rapporteurs
  • International treaty bodies: engaging effectively
  • The role of faith-based organizations in advancing a progressive human rights agenda (Catholics for a Free Choice, Women Living Under Muslim Law, Al-Fatiha, Int'l LGBT Jewish organization)
  • Panel Presentation: The Brazilian Resolution (reps from Brazilian and other missions)
  • Working Groups: other progressive resolutions at the CHR
  • Training workshop: the CHR and how to make a difference
  • Funding international work: dialogue with funders
  • International entry-points beyond the CHR
  • Mainstreaming sexual rights in international mechanisms
  • Regional caucuses: identifying regional and domestic priorities
  • International organizing: Who are our allies in advancing a platform encompassing a full range of sexual rights?  What are the mechanisms for advancing this platform?  How can we work together most effectively?
  • 61st UNCHR: debrief from 59th and 60th session; discuss relevant resolutions, mechanisms for advocacy at the UNCHR, building networks, discussion of stakeholder roles, analysis of existing gaps and identification of challenges, developing a lobbying network and identifying structures for moving forward.

Role of ICVolunteers

It had been anticipated that a number of participants would be primarily Spanish-speaking and would have limited facility with English. Volunteer interpreters helped with simultaneously interpreted in English and Spanish. For parallel sessions and working groups, 'whisper translation' or sequential translation was made available as required.

Efforts were made to provide consultation documentation in both languages. Efforts also were made to identify and accommodate other participant needs, such as wheelchair accessibility, childcare facilities etc.

Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2019 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2019-01-28 10:52 GMT|Privacy|