Cérémonie de remise de diplôme de Master of Advanced Studies en action humanitaire

Project at a glance

Dates and Place

12 July 2006, Genève, Switzerland

Organizers

University of Geneva, International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC)

Participants

450 personnes invitées

Project details

Affrontements politiques dégénérant en conflit militaire, dégradation de l'environnement, effondrement de la situation économique, pillage de ressources naturelles, montée des intolérances sont autant de facteurs à l'origine des crises humanitaires. Les réponses à apporter à ces crises réclament un haut niveau de professionnalisation sous peine de voir rapidement s'installer une confusion qui retarde ou diminue l'impact de l'assistance aux personnes les plus menacées.

Pour répondre à ces besoins de formation, et tirant profit de l'importante expertise des organisations internationales basées dans cette ville, l'Université de Genève propose depuis 1998 un programme sanctionné par un diplôme post-gradué de formation continue en action humanitaire. Depuis l'année académique 2005/2006, le programme interdisciplinaire en action humanitaire (PIAH) propose un Master of Advanced Studies (MAS) en action humanitaire, conformément à la réforme de Bologne sur l'enseignement universitaire en Europe.

Sept promotions, représentant cent-six étudiants diplômés, provenant de quelques 40 pays, ont reçu cette formation à ce jour.

La promotion que nous honorons aujourd'hui est la première à recevoir un Master of Advanced Studies en action humanitaire de l'Université de Genève. Quelle qu'ait été l'expérience préalable de chacun des étudiants, ils repartent maintenant dans la vie active, riches de toutes les connaissances acquises au cours de cette année ainsi que des multiples échanges d'expérience qu'ils ont eu le privilège d'avoir entre eux et avec les principaux acteurs du monde humanitaire à Genève.

La Fédération des Sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge a patronné la cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu le 12 juillet 2006.

Role of ICVolunteers

Interprétation anglais-français. Accueil des participants.



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2019 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2019-01-28 10:52 GMT|Privacy|