World Peace Day: Concerts

Project at a glance

Dates and Place

19 - 21 September 2008, Genève, Switzerland
Parque des Bastions

Project details

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Paix, GenevaWorld, organisation à but non lucratif basée à Genève, organise des concerts gratuits au Parc des Bastions.

Volontaires pour le stand

Le "Village des Associations" regroupe plusieurs stands répartis au parc et tenus par des associations. Afin d'assurer le bon fonctionnement du stand ICV et de son équipe, ICVolontaires recherche une vingtaine de volontaires pour les tâches suivantes:

  • cuisiner
  • s'impliquer au bar
  • aider Ă  la mise en place et au dĂ©montage du stand
  • aider avec la prĂ©paration d'aliments

Au menu sera un poulet thaï avec légumes et riz. Côté boissons, nous serviront des capirinha, de la bière et des boissons non alcoolisées.

Programme des concerts

WARCHILD

Le film WARCHILD raconte la vie tumultueuse et finalement porteuse d'espoir d'Emmanuel Jal qui apporte un message de paix pour ce pays déchiré par la guerre et pour son Afrique bien-aimée. Son histoire, à bien des égards, est à l'image de sa patrie, où la tragédie et la terreur côtoient l'espoir et la reconstruction. Son itinéraire, à bien des égards, ne fait que commencer. Son rêve de Gua (paix) au Soudan et de prospérité en Afrique, est menacé par des leaders corrompus, des seigneurs de guerre génocidaires et l'indifférence de l'Occident. Espérons que la paix d'Emmanuel (sa quête d'un monde meilleur grâce à la musique et au militantisme) se révélera bien plus constructive que la guerre précédente d'Emmanuel.

EMMANUEL JAL

Africa's greatest rapper selon USA Today, Emmanuel Jal est né au Soudan, pays déchiré par la guerre. Enlevé à six ans ou sept ans, il est envoyé se battre au sein d'une des troupes rebelles dans la guerre civile sanglante du Soudan. Pendant cinq ans, il est un enfant guerrier jeté dans la bataille avec une Kalachnikov plus grand que lui. A l'âge de 13 ans, il est déjà vétéran de deux guerres civiles et voit des centaines d'enfants soldats réduits à la pratique d'exactions horribles.

Pour soulager la douleur de cette longue période de sa vie, Emmanuel commence à chanter. En 2005, il sort son premier album, Gua (la paix dans sa langue tribale Nuer au Soudan). Warchild, son nouvel album, a été mixé et produit par le gagnant des Grammy, Neal Pogue, et par l'auteur-producteur basé au Royaume Uni, Roachie, qui a co-écrit la plupart des 13 chansons avec Jal qui trouvent leur source dans le tragique passé de l'artiste. Sa musique a été utilisée dans la bande originale de trois épisodes d'Urgences, et plus récemment dans le long-métrage Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio. www.emmanueljal.org

UNT1

Fondé il y a près d'une décennie, le groupe de rock irakien UTN1 Unknown To No One, (Inconnu de personne) espère que les jeunes qui l'applaudissent s'inspireront de son succès pour ne pas perdre espoir malgré les crises au Proche-Orient.

Les musiciens ont fui la dictature irakienne avant de trouver refuge en Grande-Bretagne pour affiner leurs connaissances musicales. En été 2006, alors qu'ils enregistrent et tournent leur vidéo-clip au Liban, ils se retrouvent otages de la guerre de 33 jours qui opposaient Israël et le Hezbollah.

Nous avons vu pire en Irak, relativise l'un des musiciens qui regrette les tensions chroniques politiques et religieuses au Liban. J'appelle les Libanais à voir ce qui s'est passé en Irak et à en tirer les leçons. S'il vous plaît, soyez prudents. Le groupe, qui compte des musulmans et des chrétiens, se veut un exemple de l'harmonie qui doit régner en Irak, ravagé par les violences sectaires après la chute de Saddam. UTN1 veut aussi adresser un message de paix au monde arabe et à l'Occident. www.unt1.com

THERESA RHODES

NĂ©e en Angleterre, Theresa Rhodes passe son enfance en Inde puis au Zimbabwe. Sa première composition Save Tomorrow, qu'elle enregistre en duo avec Jermaine Jackson, est un cri du coeur ur contre les atrocitĂ©s commises en Ex-Yougoslavie. Elle part en tournĂ©e avec la Superstar. EncouragĂ©e par ce succès, elle signe dans la foulĂ©e son premier album solo Quiet Storm. S'en suivent  quatre excellents CD (dont Stealing The Show ) et de multiples concerts avec le groupe Pop/Rock One For the Road, formation menĂ©e par son ami le brillant guitariste Kiet Nguyen.

Pour son dernier album solo, If You Had Only, Theresa Rhodes s'est entourée d'un combo de musiciens issus du jazz et de la scène world, dont Youssou N'Dour. Elle nous offre avec eux un merveilleux voyage où se mêlent des parfums de blues, de jazz, de la world et de folk rock... Révoltée par les crimes d'une cruauté inimaginable infligés par le pouvoir en place aux partisans d'un changement démocratique, Theresa lance un nouveau cri de détresse pour les orphelins du Zimbabwe. www.theresa-rhodes.com

4REFUGEES

4refugees propose un groove phénoménal avec de l'afro beat mâtiné de funk, de reggae avec un zeste de sauce latino. C'est un collectif d'artistes venant des cinq continents dont l'histoire personnelle est inextricablement liée aux questions d'asile et de protections des communautés en danger.

Cela fait dix ans qu'inlassablement ils témoignent sur toutes les scènes du monde, au nom des Droits de l'Homme et au nom des peuples ayant besoin de la protection internationale. Par la musique, 4refugees propose au grand public de s'auto éduquer de façon originale et ludique en acquérant les bases du débat sur les thèmes de l'asile, les migrations, les droits de l'homme, et les droits de l'enfant. www.refugeeallstars.org

THE DANGLERS

Pour une musique qui ne connaît pas de frontières.

Rencontrés entre Liverpool, Santa Cruz, et Istanbul, The Danglers livrent un message universel à un monde déchiré par les frontières : sois fier de tes origines, respecte ce à quoi tu crois, et laisse parler la musique.

Trois cultures, trois religions, et trois continents différents lient les membres de ce groupe. Ils ont joué à travers la Turquie, amenant, ensembles contre des politiques divisées, la musique grecque et turque jusqu'aux rives de la mer Egée. Ils ont dénoncé les entreprises chercheuses d'or à Pergame; se sont engagés contre le HIV/Sida au Nantua Rock Festival -- The Danglers partagent une passion commune et singulière à travers leur musique et leurs concerts.

Avec plus de 20 nouveaux morceaux dans leur prochain album, The Angle of…, ce groupe traite différents sujets tels que la capacitation, l'ONU, l'importance de prendre du bon temps et de profiter de la vie. Randy Dangler, Cengiz Dangler et Neil Dangler transmettent une folle énergie et une joie de vivre aux oreilles fatiguées par la politique, la guerre et la division. www.thedanglers.com



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2018 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2018-03-20 13:14 GMT|Privacy|