Réunions liées au Déminage Humanitaire

Pour mettre une fin à la souffrance causée par les Mines Antipersonnel
Image source: Embassy of Japan
Image source: Embassy of Japan

Projet en bref

Date et lieu

02 décembre 2010, Aigle, Suisse
Vélodrome

Organisateurs

Centre International de Déminage Humanitaire de Genève

Détails du projet

Chaque année, des milliers de personnes marchent sur des mines antipersonnel et perdent jambes, bras, voire leur vie.

Dans la lutte contre les mines antipersonnel, la Convention relative à l'interdiction de production, de stockage, d''utilisation, de transfert et de destruction des Mines Antipersonnel  est un élément clé dans les efforts à fournir  pour en finir avec les souffrances et les pertes humaines liées à ce fléau.

Ratifiée le 18 septembre 1997, la Convention est entrée en vigueur le 1er mars 1999.

Elle comprend l'interdiction des mines antipersonnel et un plan d'actions visant à contrer l'impact humanitaire des mines. Ce cadre législatif renforce les mécanismes de coopération pour la mise en œuvre de la dite Convention. Au 1er mars 2007, 153 Etats l'avaient signée.

Depuis 1999, le Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (GICHD) a soutenu la mise en oeuvre de la Convention, principalement en organisant des réunions des Comités permanents établis par les Etats Parties de la Convention.

Le GICHD, en partenariat avec d'autres, offre un soutien opérationnel dans les actions à mener, crée et distribue un savoir, améliore la qualité de gestion et des standards de travail, et contribue à alimenter  les outils juridiques de la loi internationale, le tout dans un souci de performance et de professionnalisme.
Les réunions organisées par le GICHD offrent l'occasion de faire le bilan de la troisième année de mise en application du Plan d'action de Nairobi 2005-2009 adopté le 3 décembre 2004 lors de la Première Conférence de Revue.

Elles permettent également aux Etats Parties d'assurer un suivi des priorités établies et arrêtées dans le rapport intermédiaires de travail de Genève présenté le 22 septembre 2006 lors du Septième Réunion des Etats Parties (7MSP).



Projets court terme

ICVolontaires collabore avec des volontaires et encourage l'engagement citoyen, en mettant en relation des organisations, des individus et des communautés ainsi qu'en accompagnant leurs efforts dans ce domaine. Dans cette perspective, ICVolontaires développe des projets et mène des initiatives.

©1998-2021 ICVolunteers|conception + programmation mcart group|Mis à jour: 2019-01-28 10:52 GMT|Notre politique|

Meeting on Humanitarian Demining

Ending the Suffering caused by Anti-personnel Mines
Image source: Embassy of Japan
Image source: Embassy of Japan

Project at a glance

Dates and Place

02 December 2010, Aigle, Switzerland
Vélodrome

Organizers

Centre International de Déminage Humanitaire de Genève

Project details

Each year, thousands of people step on anti-personnel mines and lose legs, arms, and even their life.

In the fight against anti-personnel mines, the Convention on the Prohibition of the Use, Stockpiling, Production and Transfer of Anti-Personnel Mines and on their Destruction is a key element in the efforts to be provided in order to end the sufferings and human losses linked to this scourge.

Ratified on 18 September 1997, the Convention came into force on 1st May 1999.

It includes the prohibition of anti-personnel mines and an action plan aiming to counteract the humanitarian impact of mines. This legal framework strengthens the mechanisms for cooperation for the implementation of the Convention. On 1st March 2007, 153 States had signed it.

Since 1999, the Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD) has supported the implementation of the Convention, mainly by organizing meetings of Permanent Committees held by the States Parties to the Convention.

The GICHD, in partnership with others, offers operational support for actions to be carried out, collects and distributes knowledge, improves the quality of the management and standards of work, and contributes to supplying legal tools of international law, all in order to ensure performance and professionalism.
The meetings organized by the GIHCD offered the opportunity to take stock of the third year of the enforcement of the Nairobi Action Plan 2005-2009 adopted on 3 December 2004 during the First Review Conference.

They also allow the States Parties to ensure a follow-up of the priorities established in the intermediate work report of Geneva presented on 22 December 2006 during the Seventh Meeting of the States Parties (7MSP).



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2018 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2018-03-20 13:14 GMT|Privacy|