2e Symposium international relatif au multilinguisme dans le cyberespace

Projet en bref

Date et lieu

07 - 09 novembre 2011, Brasilia, Brésil

Organisateurs

Département de Langues Etrangères et Traduction (LET) de l´Institut des Lettres de l´Université de Brasilia et Maaya, réseau mondial pour la diversité linguistique

DĂ©tails du projet

Le 2e Symposium international relatif au multilinguisme dans le cyberespace (SIMC) s’inscrit dans un contexte international marquĂ© par un intĂ©rĂŞt croissant concernant diverses dimensions du multilinguisme, en particulier celles qui sont liĂ©es Ă  l´expansion  d´Internet dans tous les domaines de la connaissance.

Le Symposium va s'intĂ©resser aux thĂ©matiques suivantes: (1) la demande de formations en ressources humaines; (2) le dĂ©veloppement de mĂ©thodologies propices Ă  l´insertion des langues dans le monde numĂ©rique; (3) l’usage des technologies pour la promotion du multilinguisme;  (4) le traitement du langage naturel; (5) le perfectionnement des recensements linguistiques sur la toile; (6) la documentation composĂ©e d’outils multimĂ©dias (texte, son, video).

Le Symposium favorisera le dialogue propre aux initiatives linguistiques internationales dans le cyberespace, sur la base de plusieurs partenariats nationaux et internationaux (par exemple, l´OIF, l´OEA, l´OEI, la CPLP, l´ACALAN, l´AUF, les ONGs, etc.) associés à des programmes et projets sur le sujet. Par conséquent, il s´agit d´une dynamique ouverte à plusieurs acteurs de la société civile et aussi d´intérêt pour des institutions au sein des Nations Unies suite au Sommet Mondial sur la Société de l´Information (SMSI). Les principaux axes du Symposium sont définies en lien avec des initiatives en cours, telles que:

Le Plan d’action C8 du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI), sous les auspices de l’UNESCO. Ce plan est plus particulièrement centré sur la présence des langues dans le cyberespace et les progrès réalisés dans ce domaine;

Les groupes de travail du Forum sur la Gouvernance d’Internet (FGI) qui ont organisĂ© plusieurs coalitions dynamiques dont les diffĂ©rents intĂ©rĂŞts thĂ©matiques sont Ă©troitement liĂ©s Ă  la gouvernance d’Internet. A noter que, l’une d’entre elles, placĂ©e sous le patronage de Maaya, s’articule autour de la question de la diversitĂ© linguistique. La première rĂ©union de ce groupe s’est tenue Ă  Rio de Janeiro en 2007, suivi d'Hyderabad (Inde, 2008), Sharm-el-Sheik (Egypte, 2009) et  Vilnius (Lituanie, 2010);

Le Forum International de Bamako sur le Multilinguisme (19 au 21 janvier 2009) ayant eu pour mission d’engager un débat sur le développement équitable des langues locales, nationales et internationales. La diversité linguistique dans le cyberespace était, entre autres, l’un des thèmes phares développé au cours de cet événement.

External links

http://www.let.unb.br/simc/



Projets court terme

ICVolontaires collabore avec des volontaires et encourage l'engagement citoyen, en mettant en relation des organisations, des individus et des communautés ainsi qu'en accompagnant leurs efforts dans ce domaine. Dans cette perspective, ICVolontaires développe des projets et mène des initiatives.

©1998-2022 ICVolunteers|conception + programmation mcart group|Mis Ă  jour: 2019-01-28 10:52 GMT|Notre politique|

2nd International Symposium on Multilingualism and Cyberspace

Project at a glance

Dates and Place

07 - 09 November 2011, Brasilia, Brazil

Organizers

Department of Foreign Languages and Translation (Departamento de Línguas Estrangeiras e Tradução - LET), Letters Institute (Instituto de Letras – IL) of the University of Brasília (Universidade de Brasília - UnB) and Maaya, World Network for Linguistic Diversity

Project details

The 2nd International Symposium on Multilingualism and Cyberspace (SIMC) will take place at a time where there is an increasing interest in several dimensions of multilingualism. It will in particular focus on the wide use of the Internet in every area of knowledge and issues related to this use and the presence of languages in cyberspace.

This Symposium aims at examining themes related to (1) the demand for human resources training; (2) the development of methodologies which enable the inclusion of languages in the digital world; (3) the use of technologies for promoting multilingualism; (4) natural language processing; (5) the improvement of linguistic census on the web; (6) the documentation consisting of multimedia resources (text, sound, image).

The Symposium will foster dialogue of international language initiatives in the cyberspace, based on the support of several national and international partners (such as OIF, OAS, OEI, CPLP, ACALAN, AUF, NGOs, etc.), associated with programs and projects linked to linguistic diversity. Consequently, this event will be opened to several civil society representatives, as well as to representatives of UN institutions who took part in the World Summit on the Information Society (WSIS). Thematic groups of the Symposium will be organized in complementarity with ongoing initiatives such as:

The Plan of Action (Line C8) of the World Summit on the Information Society (WSIS), under the auspices of UNESCO. This line of action is particularly focused on the presence of languages in cyberspace and progress to date;

The working groups of the Internet Governance Forum (IGF), which organized several dynamic coalitions in this area. It is worth noting that one of these coalitions, placed under the coordination of Maaya, is focused on linguistic diversity. The first meeting of this Group took place in Rio de Janeiro in 2007, followed by Hyderabad (India, 2008), Sharm-el-Sheikh (Egypt, 2009) and Vilnius (Lithuania, 2010).

The Bamako International Forum on Multilingualism (Bamako, Mali, 19-21 January2009) which had the mission to promote a debate on the balanced development of local, national and international languages. Linguistic diversity in cyberspace was one of the key themes in this event.

External links

http://www.let.unb.br/simc/



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2019 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2019-01-28 10:52 GMT|Privacy|